Appel +228 70 14 19 63
Nous suivre
+228 70 14 19 63 info@viezoe.net
MESSAGE
Accueil message Les bienfaits de la méditation de la Parole de Dieu

Les bienfaits de la méditation de la Parole de Dieu

Bienheureux l’homme… qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit!

Psaume 1. 1, 2

Comme chrétiens, nous parlons souvent du grand profit que l’on retire à méditer la Parole de Dieu. Une question m’a récemment interpellé: Quels sont ces principaux bienfaits? Le Psaume 119 en expose quelques-uns dans les versets 97 à 101. Mais ce passage nous donne d’abord la base de notre méditation: “Combien j’aime ta loi! tout le jour je la médite”. Nous sommes ce que nous pensons – et nous pensons aux choses et aux gens que nous aimons. Je me souviens d’un serviteur du Seigneur qui se délectait des études bibliques faites dans les foyers. Il les appelait mon hobby. Vous ne pouviez pas être longtemps avec lui sans qu’il vous parle avec enthousiasme de ce qui avait été exprimé lors d’une étude récente. Comme le psalmiste, il méditait la Parole de Dieu parce qu’il l’aimait. Quels sont les bienfaits d’une telle méditation?

Les bienfaits de la méditation de la Parole de Dieu

L’acquisition de la sagesse: “Tes commandements m’ont rendu plus sage que mes ennemis” (v. 98). Bien que les ennemis du psalmiste soient toujours contre lui, il ne serait pas vaincu, car la Parole de Dieu lui donnait la sagesse pour leur faire face.

L’intelligence: “J’ai plus d’intelligence que tous ceux qui m’enseignent” (v. 99). Cela peut paraître étonnant, mais la méditation de la Parole de Dieu nous donnera plus d’intelligence que tous nos professeurs (prenez note de cela, étudiants et lycéens!). Cela ne veut pas dire que nous aurons plus de connaissances que nos enseignants, ou que nous pouvons les mépriser; mais la Parole de Dieu nous donnera une intelligence dépassant la connaissance et l’expérience humaines. Nous aurons même “plus de sens que les anciens” (v. 100). Si nous pensons à cela en rapport avec les personnes de notre âge, nous concluons que c’est la Parole de Dieu, et non le nombre des années, qui donne la vraie intelligence.

La préservation du mal: “J’ai gardé mes pieds de toute mauvaise voie, afin que je garde ta parole. Je ne me suis pas détourné de tes ordonnances, car c’est toi qui m’as instruit” (v. 101, 102). Remarquez deux choses. Le psalmiste déclare d’abord avoir gardé ses pieds de toute mauvaise voie afin de garder la Parole: c’est notre responsabilité. Ensuite il attribue sa protection au fait d’être instruit par Dieu: c’est ce que Dieu fait à notre égard – il préservera toujours du mal ceux qui désirent être instruits par lui, et méditent sa Parole.

G.W. Steidl
source : https://www.labonnesemence.com/index.php/le-seigneur-est-proche?f=20180531